ANGOLA : le.. 12 mars 2012… Perquisition au siège du seul journal privé d’Angola, «Folha 8»…

Le directeur de l’hebdomadaire angolais, « Folha », victime d’une perquisition ce 12 mars 2012.
© (DR)

Par RFI Publié le 15-03-2012 Modifié le 15-03-2012 à 14:26

Une quinzaine de policiers ont effectué une perquisition au siège de l’hebdomadaire satirique Folha 8, seul journal privé d’Angola.

Ils ont saisi ordinateurs et disques durs.  

Nota : image police internet…

Le journal est accusé d’avoir commis un délit « d’outrage contre l’Etat, la personne du président et les organes de l’exécutif » pour avoir publié un photomontage étrillant le président de la République, le vice-président et le chef de la Maison militaire, organe en charge de la sécurité de la présidence.

L’affaire remonte à la fin de l’année dernière : dans son édition du 30 décembre 2011, page 33, l’hebdomadaire satirique indépendant  Folha publie un photomontage présentant le président de la République, le vice-président et le chef de la Maison militaire comme des détenus avec un écriteau au cou les traitant de « voleurs ». Selon Fernando Baxi, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire : « Ces images n’ont pas été produites par Folha 8Elles circulaient déjà depuis des mois sur internet ».  

Le cliché provoque la colère du parti au pouvoir et une pluie de critiques d’une partie de la presse.

Le directeur du journal, William Tonet finit par faire des excuses publiques allant jusqu’à intituler sa Une du 14 janvier « Errare humanum est ».

L’affaire en serait restée là sans la perquisition de ce lundi 12 mars. Fernando Baxi en est resté indigné : « Jamais une rédaction en Angola n’a été perquisitionnée de la sorte. Il y a clairement une volonté de viser le journal et son directeur »

Pour l’hebdomadaire, la saisie des ordinateurs est illégale et sa responsabilité ne peut pas être engagée car il n’est pas l’auteur du photomontage : « Ils peuvent manipuler nos ordinateurs dans l’intention de faire incriminer Folha 8 ».

Contactée par RFI, la police n’a pas souhaité commenter le dossier. Lancé en 1996, Folha 8, qui emploie une vingtaine de journalistes, est le plus ancien  journal privé angolais.

________

À consulter :

Le directeur de l’hebdomadaire angolais, « Folha », victime d’une perquisition ce 12 mars 2012.

.. ledit  photomontage ci-dessous

TRADUCTION : Un jour ceci vous arrivera,.. vous allez nous rendre… notre argent !..    notre argent !..

Mise en forme : jinga Davixa – contact@franceangola.com

Partagez cet article

 

 

 

 

4 pensées sur “ANGOLA : le.. 12 mars 2012… Perquisition au siège du seul journal privé d’Angola, «Folha 8»…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager